Tombeau de Roi Tibétain

A propos du tombeau de Roi Tibétain : 

Beaucoup de tombeau été découverte au Tibet. La plupart entre eux peut daté en remontant à la période de Tubo ou même encore plus tôt. Par exemple, le sarcophage dans le comté de Gonjog de Qamdo peut remonté vers 2,200 ans avant et le tombeau Tubo sur la colline de Lhe dans le comté de Nang de Nyingchi sont particulièrement ancient. Mais l’un des plus importants, fameux et spectaculaires sont le Tombeau du Roi Tibétain dans le sud – ouest de la colline Dzong dans le comté de Qonggyai de la Préfecture Shannan.

Le tombeau de Roi Tibétain actuel inclus Tsampos, ses femmes et les fonctionnaires. Ce groupe de tombeau en différents tailles couvert une zone totale de 3 millions mètres carrés. Regarde de loin, on peut avoir un view d’une dizaine tombeaux déploient du nord au sud dans la vallée. Les sols sur le tombeaux sont devenu une partie de colline et intégré dans le paysage naturel. Selon les document tibétain, il y a 21 tombeaux ici. En 1989, une quête a mené par le Comitée Administration de la Culture de Relique de La Région Autonome du Tibet avec Institut Archéologique de L’Université de Sichuan, les experts ont découverte 11 tombeaux.

Ces tombeaux sont plat dans le sommet et entasse des sols et rochets. Le couche de terre damée ont exposé sous le ciel, avec environ 15 – 20 cm d’épaissuer par couche. À l’origine, ces tombeaux fut construit sous la forme de cube, avec la corrosion des siècles de la pluie et du vent, ils ont devenue rond. Comme une petit colline, il faut encore prendre plus de 40 mn pour grimper dans le plus haut sommet.

Le plus ancien tombeau est celui de Zhigung Tsampo. Le légende a dit les 7 Tsampos avant lui était les dieux qui ont descendu dans la terre pour accomplir certain missions. Ils ont tous quitté le monde de terre par grimper sur une corde de la lumière. Et tous les Tsampos suivant doivent rester dans la terre.   

Au pied de la montagne juste au dessous du pic principale, se trouve le plus haut tombeaux parmi les autres. Ses sols damée est entassé dans une square avec chaque côté mesuré 180 mètres. La hauteur actuelle du tombeau est 14.7 mètres. Une paire de lion s’assoir devant, à 1.65 mètres de haut, le visage de lion est en face du tombeaux avec les yeux brilles.

Les cheveux frisés sur leur cou est gravé délicatement. Le sculpture est abondant et vivant. Le lion a gravé sur une seule pierre. Le décoration simple et le style majestique sont visiblement influencé par les sculptures en pierre de Dynastie Tang qui existait dans le même époque avec le Royaume de Tubo.

Guide touristique :

Nom Chinois: 藏王墓 (Zang Wang Mu )

Position: Situé dans le sud-ouest de Zongshan du comté Chonggye de Shannan

Ticket d’entrée: 40RMB/Pers

Horaires d’ouverture: 09:00 – 18:00

Meilleur moment à visiter: Mai à octobre (éviter la saison des pluies et l’hiver, il y a aussi des beaux paysages, mais pas de transport pratique )

Comment y aller :

Pour les touristes étrangers, il faut réserver à l’avance avec une agence de voyage chinoise ( un voyage au Tibet ou un voyage en Chine qui comprend le Tibet ).

Pourquoi le roi est enterré là-bas ?

Tout d’abord, le comté Chonggye était le centre politique, économique et culturel de l’ancien Tibet, grâce à la terre fertile et le bon emplacement stratégique, du neuvième roi au 14ème roi, ils ont réussi à développer l’économie, et beaucoup de palais ont été construits ici. Deuxièmement, après l’unification du plateau Qinghai-Tibet, Songtsen Gampo (33e souverain de la dynastie Yarlung, fut avec Trisong Detsen et Tri Ralpachen l’un des « trois rois religieux » ) a déplacé la capitale de Shannan à Lhassa. Mais les parents de la cour restaient encore à Chonggye, les rois de Lhassa ont été enterrés ici en mémoire de leurs ancêtres.

Tips de Tombeau du Roi Tibétain :

Si vous louez un car, il faut négocier avec le chauffeur sur le temps d’attente lorsque vous visitez le site.