Meilleur Moment pour Randonnée au Tibet

La randonnée au Tibet est l’expérience la plus unique au monde. À une altitude moyenne d’environ 4 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, cela ne ressemble à aucune randonnée que vous avez jamais fait ailleurs, et le paysage étonnant de hautes montagnes, lacs sacrés, vallées cachées, et de vastes plaines et prairies expansive est inoubliable.
Le Tibet a un climat inhabituel et unique ainsi, avec le moment idéal pour la randonnée étant au printemps et en automne, quand le temps est doux et chaud, avec presque pas de pluie et un beau ciel clair. L’été peut-être chaud et humide, surtout avec l’atmosphère plus mince permettant plus de rayons UV à travers, et l’hiver peut être froid et frais, mais sec avec un ciel clair. L’hiver peut aussi être trop froid dans certains endroits pour voyager au Tibet, en particulier dans les régions les plus reculées de l’ouest, du nord et du nord-ouest de la région.

>> Itinéraire de Randonnée au Tibet recommandé

Conditions météorologiques du Tibet en différentes saisons

Le printemps est le moment où la glace commence à fondre et la terre commence sa longue ascension vers les températures estivales. La majeure partie du plateau a très peu d’amplitude de température jusqu’en mai, bien que les nuits soient souvent encore bien en dessous du point de congélation, les températures quotidiennes peuvent finalement monter jusqu’à 12-13 degrés. Il n’y a presque pas de pluie en avril et la majeure partie du mois de mai.

L’été est la saison de la mousson, et s’étend de juin à la fin d’août, et parfois même en septembre. Le temps est beau et plus chaud que vous pourriez vous attendre, mais encore plus frais que la plupart des zones à cette latitude. Les températures dans la journée peuvent varier de 12 degrés à 22 degrés sur le plateau, et les températures nocturnes ne tombent qu’à environ zéro ou 1 – 2 degrés au plus froid. Les pluies sont fréquentes dans certaines régions du plateau, mais pas dans l’extrême ouest et le nord-ouest. Cependant, la plupart des pluies qui tombent ont tendance à le faire en fin d’après-midi et en soirée, et les jours sont souvent lumineux et ensoleillés pour les voyages.

L’automne est un peu plus froid que l’été, mais plus chaud que le printemps, comme le temps commence à se refroidir et les vents se rehaussent un peu. Les pluies s’arrêtent généralement avant la mi-septembre, et le temps devient sec et clair, avec d’excellentes vues sur les sommets de haute montagne. L’automne est aussi le temps de la chute des feuilles, et sur les plateaux où on peut voir des feuilles couvrant le sol.

L’hiver au Tibet peut être soit très froid ou très doux, selon l’endroit où vous êtes. Dans l’ensemble, le temps est généralement sec et frais, avec un ciel clair et un soleil radieux. Cependant, la température sera de 4-5 degrés à aussi bas que -12 degrés dans la journée, et celle en nocturne atteignant bien en dessous du point de congélation dans toute la région. Il neige dans les régions de l’ouest et sur les plus hauts sommets, Lhassa sous la neige de la fin janvier au début de février.

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons de randonnée au Tibet.

Le printemps et l’automne sont les deux meilleurs moments pour la randonnée au Tibet. Avec un temps plus doux que pendant les mois d’été et d’hiver, vous constaterez que le ciel est presque toujours clair et lumineux, avec beaucoup de soleil et presque pas de pluie. Les températures sont douces et fraîches, mais ni aussi chaudes ni aussi froides que l’été et l’hiver, ce qui le rend confortable pour la randonnée à travers la région.